
FIT for the Future: questions et réponses à la suite de la consultation interne
Le Conseil des EPF a reçu de nombreuses réactions et questions concernant ce projet lors de la consultation interne préalable. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines d’entre elles.
- La sécurité de l’emploi est une priorité absolue. Lors du transfert des contrats de travail dans la nouvelle structure, tout sera mis en œuvre pour préserver la stabilité et l’attractivité des emplois. Les institutions du Domaine des EPF ont montré qu’elles étaient des employeurs fiables, et elles le resteront. Les contrats de travail de leurs collaboratrices et collaborateurs continueront d’être régis par la Loi sur les EPF, la Loi fédérale sur le personnel de la Confédération, l’Ordonnance sur le corps professoral des EPF et l’Ordonnance sur le personnel du domaine des EPF. Le Conseil des EPF est fermement opposé aux licenciements économiques.
- Une organisation plus large offre des perspectives de carrière plus nombreuses et plus variées, avec de nouvelles missions intéressantes. Elle présente donc de nombreux avantages, qui sont favorables au développement du personnel.
- Une communication claire, transparente et axée sur le dialogue est déterminante pour le succès de ce projet. Cela implique que les collaboratrices et collaborateurs doivent pouvoir faire part de leurs réflexions.
- Plusieurs formats, tels que des townhalls, des ateliers et des consultations, sont prévus pour favoriser les échanges avec eux et les informer. Les ateliers permettront notamment de recueillir leurs suggestions, dont il sera tenu compte durant le processus d’élaboration de la structure à donner au projet.
- Les personnes qui le souhaitent peuvent s’abonner à la newsletter pour recevoir des informations régulières sur le projet. L’inscription se fait sur le site Internet du Conseil des EPF.
- Une planification minutieuse, combinée à une approche par étapes et à l’implication étroite des institutions ainsi que de leurs collaboratrices et collaborateurs doivent permettre de limiter au maximum les effets négatifs potentiels de la restructuration. Le Conseil des EPF est conscient qu’une restructuration implique toujours un investissement financier et en temps. Les établissements de recherche continueront de remplir leur mission de base, même durant la phase de restructuration. On sait d’expérience que toute organisation qui ne s’adapte pas régulièrement aux changements de donne sera tôt ou tard confrontée à des problèmes sérieux.
- Les principales activités de recherche resteront inchangées, voire seront étoffées. La vision et l’ambition du Swiss National Lab sont de former un troisième pilier fort du Domaine des EPF, aux côtés de l’ETH Zurich et de l’EPFL. Cette structure permettra d’instaurer une collaboration plus étroite au sein du Domaine des EPF, de lever des obstacles administratifs et de créer davantage de synergies. La communauté scientifique et les autres membres du personnel auront alors accès à l’ensemble des ressources des quatre établissements de recherche, ce qui permettra d’explorer toute une série de nouvelles possibilités de partenariat.
- Le Conseil des EPF reconnaît la valeur que représentent les processus décisionnels courts, l’autonomie financière et la marge de manœuvre sur le plan de la conception et du développement dont bénéficient traditionnellement nos institutions. Le regroupement prévu pour les services de support (IT, finances, services juridiques, etc.) vise également à permettre des gains d’efficacité. Les collaboratrices et collaborateurs seront impliqués dans le processus pour réaliser cet objectif et veiller à préserver l’autonomie. Ils sont les mieux placés pour identifier les meilleures solutions.
- L’organisation du Domaine des EPF et de ses institutions a déjà été adaptée à plusieurs reprises avec succès. Preuve en est le PSI, né de la fusion de l’Institut fédéral de recherches en matière de réacteurs et de l’Institut suisse de recherche nucléaire, qui fait partie aujourd’hui des meilleures institutions de recherche au monde.
- L’intégration du SLF au sein de l’ancien Institut fédéral de recherches forestières (IFRF), qui a débouché sur la création du WSL, en est un autre exemple. La recherche sur la neige et les avalanches demeure un champ exploratoire important, et la collaboration entre le SLF et les autres unités de recherche du WSL s’en est trouvée sensiblement simplifiée. Même en tant que partie intégrante du WSL, le SLF connaît un grand succès et jouit d’une excellente réputation au niveau national et international.