10 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 4 et 5 décembre 2024, a nommé trois professeures et sept professeurs, attribué huit titres de professeure ou professeur ainsi que deux titres de professor of practice et adressé ses remerciements à onze professeures et professeurs sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 21 femmes et 29 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 42%.

Nouvelles nominations à l’ETH Zurich

Adrien Comte (*1990) et Adrien Meuwly (*1993), fondateurs et partenaires du bureau d’architecture Comte/Meuwly à Zurich, sont nommés professeurs associés d’architecture et de construction au Département d’architecture. Adrien Comte et Adrien Meuwly se définissent comme des artisans, soucieux de placer l’objet au centre, tout en faisant preuve d’inventivité. Leurs méthodes de conception orientées vers les processus débouchent sur des solutions architecturales qui, à des échelles très variées, surprennent et charment par leur teinte poétique. Ainsi, ces deux touche-à-tout ont transformé des granges à usage agricole et réalisé des projets de densification urbaine dans des quartiers industriels. Leurs réalisations sont l’illustration des stratégies astucieuses mises en œuvre au travers de processus d’appropriation et de transformation, tout en tirant parti judicieusement des ressources économiques à disposition. Grâce à la nomination d’Adrien Comte et d’Adrien Meuwly, le Département d’architecture intensifie ses activités d’enseignement en construction expérimentale et mise sur l’exploration d’approches critiques autour de la gestion du bâti existant.

Le professeur Stefan Leutenegger (*1983), actuellement professeur assistant tenure track à l’Université technique de Munich, Allemagne, est nommé professeur associé de robotique mobile au Département de génie mécanique et des procédés. Stefan Leutenegger effectue des recherches en robotique mobile et plus particulièrement en robotique volante. Dans le cadre de ses travaux, il s’intéresse tout spécialement aux systèmes de navigation en environnement inconnu. Il développe des algorithmes et des logiciels qui permettent d’appréhender des structures en trois dimensions grâce au traitement de données d’images ainsi que d’autres données de capteurs, puis de les catégoriser au moyen de systèmes d’apprentissage automatique innovants, rendant les robots volants capables d’évoluer et de naviguer dans des environnements complexes. La nomination de Stefan Leutenegger permet au Département de génie mécanique et des procédés de renforcer ses activités en robotique, qui est un domaine de recherche en pleine expansion, et d’élargir son champ d’action de manière ciblée dans le secteur prometteur des sciences et technologies spatiales récemment mis en place.

Débora Mesa Molina (*1981), actuellement partenaire du bureau d’architecture Ensamble Studio, implanté à Madrid, Espagne, et à Boston, Etats-Unis, est nommée professeure ordinaire d’architecture, d’art et de technologie au Département d’architecture. Dans le cadre de son travail, Débora Mesa Molina recourt à des méthodes à la fois scientifiques et artistiques pour réaliser des constructions expérimentales. Elle se distingue notamment par les typologies, les technologies et les méthodes innovantes qu’elle utilise dans le cadre de ses projets d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du paysage. Avec la start-up WoHo (World Home) qu’elle a créée en 2020, elle se consacre au perfectionnement de la préfabrication de logements dans le but d’améliorer leur qualité, leur prix et leur durabilité. L’arrivée de Débora Mesa Molina au Département d’architecture permettra à celui-ci de renforcer ses activités dans la construction expérimentale, à la croisée des chemins entre l’art, la technologie et la recherche sur les matériaux.

La professeure Vera Traub (*1994), actuellement professeure à l’Université de Bonn, Allemagne, est nommée professeure associée d’informatique théorique au Département d’informatique. Récipiendaire de nombreuses distinctions, Vera Traub est une scientifique de premier plan qui étudie les algorithmes d’approximation et l’optimisation combinatoire. Dans ses travaux, elle éclaire des questions fondamentales liées à la prévisibilité efficace de solutions à des problèmes d’optimisation difficiles. Vera Traub dispose d’une expérience de l’enseignement, collabore avec l’industrie avec succès et s’investit dans des comités internationaux. Elle intervient aussi en tant qu’experte ainsi que lors de conférences, de colloques et de workshops. Avec Vera Traub, le Département d’informatique pourra compléter et renforcer de manière idéale ses activités d’enseignement et de recherche sur des questions fondamentales de l’algorithmique.

Kent Warren (*1992), actuellement Research Associate à l’Université du Colorado à Boulder, Etats-Unis, ainsi que Chief Science Officer de la société OMC Thermochemistry qu’il a co-fondée, est nommé professeur assistant tenure track de technologies d’énergie solaire au Département de génie mécanique et des procédés. Les recherches de Kent Warren visent à tirer parti de l’énergie solaire en recourant à des processus thermochimiques. La production de carburants à partir de la chaleur solaire est son thème de prédilection. Kent Warren a publié des articles dans des publications scientifiques de renom et obtenu des sommes conséquentes sous la forme de fonds compétitifs. Il a aussi déjà déposé trois brevets. Sa nomination permettra au Département de génie mécanique et des procédés de renforcer ses activités dans la recherche sur le thème crucial de l’énergie solaire et créera un terreau propice aux interactions avec d’autres départements ainsi qu’avec l’industrie.

Promotions à l’ETH Zurich

La professeure Niao He (*1990), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée d’informatique au Département d’informatique. Scientifique jouissant d’une excellente renommée et d’une grande visibilité dans le monde, Niao He explore le vaste domaine de l’optimisation mathématique et s’intéresse plus particulièrement aux fondements et méthodes de prise de décision intelligente. Ce faisant, elle contribue à faire avancer la recherche dans de nombreux secteurs tels que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Niao He dispose d’une vaste expérience dans l’enseignement et est très performante dans l’acquisition de subsides. Elle a notamment obtenu une bourse SNSF Starting Grant. Les recherches de Niao He viennent compléter idéalement l’expertise du Département d’informatique et permettent d’intensifier les activités de l’ETH Zurich en matière d’intelligence artificielle.

Le professeur Christian Holz (*1985), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé d’informatique au Département d’informatique. Christian Holz est un éminent chercheur technique spécialisé dans l’interaction humain-machine. Ses recherches sont axées sur la conception d’interfaces et de technologies intelligentes qui permettront à l’avenir d’augmenter les êtres humains et leur donneront la possibilité d’interagir avec des contenus. Elles ouvrent des perspectives inédites dans plusieurs domaines industriels, dont les technologies liées à la santé personnalisée et la réalité virtuelle et augmentée. Lauréat de nombreuses distinctions, Christian Holz a également fait preuve d’une grande efficacité dans l’acquisition de fonds de tiers, notamment auprès de l’UE, du Fonds national suisse et de l’industrie. Sa nomination en tant que professeur associé permettra au Département d’informatique, considéré comme l’un des meilleurs au monde, de consolider sa réputation.

Le professeur Tobias Schmidt (*1981), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de politique énergétique et technologique au Département des sciences humaines, sociales et politiques. Tobias Schmidt est une figure de pointe de la recherche interdisciplinaire dans les secteurs scientifique, technologique et politique à l’échelle mondiale. Ses travaux consistent à déterminer comment il est possible de lutter contre le changement climatique tout en garantissant l’accès à une énergie fiable à un prix abordable. Tobias Schmidt étudie l’interaction entre les conditions-cadres institutionnelles et le changement technologique. Sur la base des résultats obtenus, il élabore des modèles théoriques et formule des recommandations concrètes à l’intention, entre autres, des acteurs politiques. Il a acquis des montants importants de fonds de tiers à plusieurs reprises et publié de nombreux articles dans des revues scientifiques réputées. Ses recherches contribueront à faire évoluer le changement institutionnel à l’ETH Zurich vers une recherche davantage orientée sur la politique.

Nouvelle nomination à l’EPFL

Le professeur Markus Jeschek (*1985), actuellement professeur à l’Université de Ratisbonne, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track d’ingénierie chimique et de bioingénierie à la Faculté des sciences de base et à la Faculté des sciences de la vie. Le programme de recherche de Markus Jeschek, pour lequel il a obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2023, se concentre sur la microbiologie synthétique, et plus particulièrement sur l’ingénierie des protéines et des enzymes, le design de circuits génétiques et l’étude du microbiome. Il est à la pointe des approches basées sur les données en biologie synthétique, qui visent à permettre l’analyse à haut débit de systèmes biologiques. Sa nomination créera de nombreuses possibilités de coopération, que ce soit au sein de l’EPFL ou avec les universités et hôpitaux suisses.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur» à l’ETH Zurich

Sibylle Grad (*1966), actuellement privat-docent à l’ETH Zurich, est nommée professeure titulaire au Département des sciences et technologies de la santé. Sibylle Grad est une scientifique internationalement reconnue dans les domaines de l’ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative. Ses recherches novatrices, pour lesquelles elle a obtenu de nombreuses subventions, portent sur l’amélioration de la réparation et de la régénération du système musculo-squelettique et se concentrent plus spécifiquement sur le cartilage articulaire et les disques intervertébraux. Sibylle Grad est maître-assistante ainsi que Focus Area Leader Disc/Cartilage Biology et responsable adjointe du programme Regenerative Orthopaedics de l’AO Research Institute de Davos.

Jörg Scheuermann (*1970), actuellement privat-docent à l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Jörg Scheuermann est un chercheur internationalement reconnu en matière de technologie DEL (DNA-Encoded Chemical Libraries, chimiothèque codée par ADN). Il a largement contribué aux travaux pionniers menés dans le domaine de la technologie DEL introduite en 2004 et devenue depuis lors un standard utilisé pour le développement académique et industriel de médicaments à faible poids moléculaire. Jörg Scheuermann est cotitulaire de trois brevets liés à la technologie DEL, dont il s’attache désormais à poursuivre le développement.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur» à l’EPFL

Samy Bengio (*1965), actuellement Senior Director pour la recherche sur l’IA et l’apprentissage automatique chez Apple Inc., Cupertino, Etats-Unis, est nommé professeur titulaire à la Faculté informatique et communications. Samy Bengio mène des recherches à l’interface entre l’industrie et l’économie sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Il a travaillé chez Google Inc. de 2007 à 2021 avant de rejoindre Apple. Samy Bengio compte parmi les personnalités de premier plan dans son domaine et dispose d’un profil inédit dès lors qu’il a mené une brillante carrière dans le secteur technologique et réalisé des travaux de recherche fondamentale et appliquée de classe mondiale. A l’EPFL, il participera activement à l’enseignement tout en étendant les possibilités de coopération académique avec Apple.

Le professeur Michael Bronstein (*1980), actuellement Directeur scientifique de l’Institut AITHYRA, Vienne, Autriche, et professeur à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni, est nommé professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur. Michael Bronstein est un chercheur et inventeur de renommée mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications biomédicales. Il était responsable de la recherche sur l’apprentissage sur les graphes chez Twitter et professeur à l’Imperial College de Londres. Michael Bronstein a reçu de nombreux prix et subventions, dont cinq bourses ERC. Il est aussi un entrepreneur à succès et le fondateur de plusieurs start-up.

Le professeur Raphael Gottardo (*1979), actuellement professeur à l’Université de Lausanne et directeur du Centre de la science des données biomédicales du CHUV, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie. Raphael Gottardo est un pionnier des méthodes statistiques et des logiciels libres utilisés pour l’analyse et l’intégration des données génomiques à haut débit. Ses recherches, qui trouvent des applications en immunologie, recherche vaccinale, immunothérapie et biologie de l’infection dans le monde entier, permettront d’enrichir la recherche et l’enseignement à l’EPFL.

Florence Graezer Bideau (*1971), actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommée professeure titulaire au Collège des humanités. Florence Graezer Bideau est une anthropologue spécialiste du patrimoine urbain, dont les recherches lui ont valu de nombreuses distinctions. Elle travaille dans le domaine des études critiques du patrimoine et se penche sur l’interaction complexe entre culture et pouvoir. La méthodologie de recherche novatrice de Florence Graezer Bideau se caractérise par l’intégration de méthodes qualitatives et quantitatives, comblant ainsi le fossé entre les sciences sociales et les sciences naturelles. Ses travaux interdisciplinaires et ses projets de coopération représentent un grand enrichissement pour l’EPFL.

La professeure Mary-Anne Hartley (*1985), actuellement professeure assistante tenure track à l’Université Yale, New Haven, Etats-Unis, est nommée professeure titulaire à la Faculté informatique et communications. Mary-Anne Hartley mène des recherches à l’interface de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Elle développe des outils numériques pour le secteur de la santé afin, notamment, d’améliorer les soins de santé dans des contextes où les ressources sont limitées. Mary-Anne Hartley est intégrée dans un vaste réseau international de recherche et mène des projets en collaboration entre l’EPFL, l’Université Yale, l’Université CMU-Africa, des hôpitaux ainsi qu’avec plusieurs ONG et fondations.

Satoshi Takahama (*1978), actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Satoshi Takahama est un chercheur novateur, lauréat de nombreuses distinctions et spécialisé dans la chimie atmosphérique et la pollution de l’air. Il étudie la chimie et la physique des aérosols dans le contexte de la pollution de l’air et du changement global. Il est une autorité reconnue dans l’application de l’analyse infrarouge pour la caractérisation chimique de milieux complexes et entretient des collaborations actives avec des scientifiques de premier plan dans le monde entier.

Attribution du titre de professor of practice à l’EPFL

Daniel Neuenschwander (*1975), Directeur de l’Exploration Humaine et Robotique à l’Agence spatiale européenne (ESA), Cologne, Allemagne, est nommé professor of practice à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur. Daniel Neuenschwander est une personnalité de renommée internationale dans le secteur aérospatial. Il possède une vaste expérience des technologies spatiales et du management. Auparavant, il a été Directeur des lanceurs à l’ESA. Avant de rejoindre l’ESA, il a dirigé le Swiss Space Office et la délégation suisse auprès de l’ESA. Daniel Neuenschwander a également été adjoint du secrétaire d’Etat suisse chargé des affaires spatiales, notamment pour la co-présidence de l’ESA au niveau ministériel. Fort de sa solide expérience dans les technologies spatiales et en management, son implication dans l’enseignement à l’EPFL sera une précieuse opportunité pour les étudiantes et étudiants.

Le professeur Christoph Hartmann (*1967), Directeur des Alliances universitaires et Développement de l’expertise chez Nestlé Research à Lausanne, est nommé professor of practice à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur. En plus de sa solide expertise en gestion stratégique de l’innovation dans le domaine des sciences alimentaires, Christoph Hartmann possède une vaste expérience de l’enseignement et de la recherche, plus particulièrement en ce qui concerne la production alimentaire durable. Avant de rejoindre Nestlé, il a occupé le poste de professeur associé à l’Université technique de Munich, puis celui de professeur ordinaire à l’Université allemande du Caire. Depuis 2019, Christoph Hartmann est professeur honoraire à l’Université technique de Berlin. Sa contribution comme enseignant permettra à l’EPFL d’étoffer son offre d’enseignement sur un sujet stratégique pour elle.

Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Paolo Burlando (*1960), actuellement professeur ordinaire d’hydrologie et de gestion des ressources en eau au Département de génie civil, environnemental et géomatique, prendra sa retraite fin juillet 2025. Paolo Burlando a rejoint l’ETH Zurich en 1996 en tant que professeur associé, puis a été promu professeur ordinaire en 2000. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à des questions d’ordre général sur l’hydrologie, à l’interface des sciences de la Terre, de la climatologie et de l’écologie. Il a apporté de nombreuses contributions à sa discipline, p. ex. en menant des travaux novateurs sur la modélisation des précipitations et les méthodes stochastiques pour la descente d’échelle de scénarios climatiques. Paolo Burlando s’est fortement engagé en faveur de la communauté scientifique, et les diverses fonctions qu’il a assumées à l’ETH Zurich, entre autres en tant que responsable de département, ont permis de poursuivre le développement stratégique du Département de génie civil, environnemental et géomatique.

Le professeur Peter Chen (*1960), actuellement professeur ordinaire de chimie organique physique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées, partira à la retraite fin juillet 2025. Peter Chen est entré à l’ETH Zurich en 1994. Ses recherches, qui lui ont valu plusieurs distinctions et ont donné lieu à de nombreuses publications ainsi qu’à neuf brevets, associent des mesures physiques détaillées à la conception et à la synthèse de molécules. En tant que vice-président pour la recherche et les relations économiques et membre de la direction de 2007 et 2009, il était responsable de la recherche, de la planification stratégique et du transfert de technologie au sein de l’ETH Zurich. Peter Chen a contribué au lancement de partenariats stratégiques décisifs pour l’ETH Zurich sur les plans scientifique et économique. Au cours de sa carrière, il a exercé de nombreuses activités de conseil pour la communauté scientifique, œuvré au sein de différents comités et d’associations à but non lucratif et collaboré avec l’industrie chimique/pharmaceutique.

Le professeur Andrea Deplazes (*1960), actuellement professeur ordinaire d’architecture et de construction au Département d’architecture, prendra sa retraite fin juillet 2025. Andrea Deplazes a étudié l’architecture à l’ETH Zurich, puis a cofondé un bureau d’architecture à Coire qu’il dirige en tant qu’associé. Il a rejoint l’ETH Zurich en 1997 en tant que professeur assistant tenure track. Andrea Deplazes est parvenu à associer avec brio sa puissance créatrice à une compréhension particulièrement pointue des questions de construction, entretenant ainsi un dialogue étroit avec les ingénieurs. Il a su transmettre cette approche avec beaucoup de succès dans le cadre de ses cours qu’il a remaniés de manière totalement inédite. La construction de la cabane du Mont Rose, l’un des grands projets architecturaux suisses au rayonnement international, a permis à Andrea Deplazes de consolider la réputation mondiale de l’ETH Zurich.

Le professeur Timothy Ian Eglinton (*1960), actuellement professeur ordinaire de biogéosciences au Département des sciences de la Terre et des planètes, prendra sa retraite fin juillet 2025. Timothy Ian Eglinton a rejoint l’ETH Zurich en 2010. Ses recherches, qui ont été récompensées par de nombreux prix, se concentrent sur l’utilisation du radiocarbone en tant qu’outil pour comprendre le fonctionnement du cycle du carbone de la Terre et déterminer les échelles de temps applicables à la conversion et au transport du carbone dans et entre différents réservoirs de carbone. Dans ce contexte, il combine des travaux sur le terrain et des méthodes de pointe basées sur différents instruments et analyses en laboratoire. A l’ETH Zurich, Timothy Ian Eglinton s’est distingué en tant qu’enseignant, superviseur et mentor, membre de la commission des bonnes pratiques scientifiques, directeur d’institut ainsi que responsable adjoint et responsable de département.

Le professeur Bruce McDonald (*1960), actuellement professeur ordinaire de phytopathologie au Département des sciences des systèmes de l’environnement, partira à la retraite fin juillet 2025. Bruce McDonald est entré à l’ETH Zurich en 1998. Ses recherches maintes fois récompensées se situent à l’interface entre la pathologie végétale, la génétique des populations, la biologie de l’évolution et la biologie fongique. Il a fait œuvre de pionnier dans l’étude de la génétique des populations d’agents phytopathogènes et dans l’élaboration de stratégies de gestion des maladies basées sur la génétique des populations d’agents pathogènes. Bruce McDonald s’est engagé de diverses manières en faveur de la communauté scientifique. Il a été membre de la commission de recherche de l’ETH Zurich, responsable de département et d’institut, a joué un rôle-clé dans la création du World Food System Center ainsi que de l’Institut de biologie intégrative et a contribué de manière remarquable à l’enseignement au sein de l’ETH Zurich.

La professeure Denise Mitrano (*1986), actuellement professeure assistante de chimie environnementale des matériaux anthropogènes au Département des sciences des systèmes de l’environnement, quittera l’ETH Zurich fin janvier 2025. Les recherches de Denise Mitrano, maintes fois récompensées, portent essentiellement sur la diffusion et l’impact des matériaux anthropogènes dans les systèmes environnementaux. Denise Mitrano quitte l’ETH Zurich pour accéder à un emploi fixe au sein de la division Recherche et développement de Nestlé à Lausanne. Dans ses nouvelles fonctions, elle continuera de développer les liens académiques entre Nestlé et les universités et poursuivra le partenariat avec l’ETH Zurich.

Le professeur Sotiris E. Pratsinis (*1955), actuellement professeur ordinaire de génie des procédés au Département de génie mécanique et des procédés, prendra sa retraite fin mars 2025. Sotiris E. Pratsinis a rejoint l’ETH Zurich en 1998. Ses recherches de la plus grande pertinence scientifique et sociétale lui valent une excellente réputation au sein de la communauté scientifique mondiale. Elles se concentrent en grande partie sur la synthèse aérosol de matériaux et ont permis des avancées décisives dans la technologie de spray pyrolyse en flamme (flame spray pyrolysis, FSP). Sotiris E. Pratsinis a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses travaux et a déposé 23 brevets utilisés dans l’industrie. A l’ETH Zurich, il fait partie de différents comités, a été membre de la commission de recherche et s’est engagé pendant plusieurs années dans la direction de son institut et de son département ainsi que dans de nombreuses commissions de nomination.

La professeure Angelika Steger (*1962), actuellement professeure ordinaire d’informatique (informatique théorique) au Département d’informatique, quittera l’ETH Zurich fin juillet 2026. Engagée à l’ETH Zurich en 2003, Angelika Steger est une scientifique de renommée internationale spécialisée dans l’informatique théorique, qui mène des recherches à la frontière des mathématiques discrètes. Pendant près de vingt ans, elle a joué un rôle-clé dans le domaine de la combinatoire, se concentrant particulièrement sur les méthodes et algorithmes probabilistes, la théorie des graphes, l’analyse des structures discrètes et l’optimisation combinatoire. Angelika Steger a longtemps été membre du Conseil de la recherche du FNS ainsi que fellow du Collegium Helveticum et a été nommée membre de l’Académie nationale allemande des sciences Léopoldine. Elle s’est vu décerner la Chouette d’or pour l’excellence de son enseignement en 2019 et le VIS Teaching Award for Funniest Lecturer en 2023.

Le professeur Aldo Steinfeld (*1960), actuellement professeur ordinaire de sources d’énergie renouvelables au Département de génie mécanique et des procédés, partira à la retraite fin juillet 2025. Aldo Steinfeld a rejoint l’ETH Zurich en 1999 en tant que professeur assistant. Scientifique de réputation mondiale à l’origine de différentes innovations en matière de technologies d’énergie solaire, il a défendu une approche visionnaire d’un avenir énergétique durable pendant ses 25 ans de carrière académique au sein de l’ETH Zurich. Ses travaux de recherche fondamentale sur les phénomènes de transport de chaleur et de matière ainsi que sur les processus thermochimiques polyphasiques ont contribué de manière déterminante à faire progresser différentes évolutions technologiques importantes pour une conversion efficace de l’énergie solaire. Aldo Steinfeld a déposé 27 brevets et reçu de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Advanced Grant. Il a dirigé le laboratoire de technologie solaire au PSI et assumé la fonction de responsable adjoint de département à l’ETH Zurich.

Le professeur Ueli Suter (*1960), actuellement professeur ordinaire de biologie cellulaire au Département de biologie, prendra sa retraite fin juillet 2025. Ueli Suter est entré à l’ETH Zurich en 1993 en tant que professeur assistant. Au cours des trente dernières années, il s’est principalement consacré à la recherche fondamentale en biologie cellulaire et en neurobiologie. Il se concentre tout particulièrement sur l’étude des interactions entre les neurones et les cellules gliales dans le cadre du développement, du maintien, de la plasticité et de la réparation du système nerveux, et plus spécifiquement sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent la myélinisation chez les personnes en bonne santé et les malades. Les mécanismes qui sous-tendent la biologie des cellules progénitrices neuronales et des cellules souches font également partie des sujets auxquels il s’intéresse. Ueli Suter a été responsable de l’Institut de sciences moléculaires de la santé, directeur des études pour le cursus de biologie et membre de la commission de recherche. Il s’est également engagé avec beaucoup d’enthousiasme dans le cadre de la création et du pilotage du Centre de neurosciences de l’ETH Zurich et de l’Université de Zurich.

Départ de l’EPFL

Le professeur Karl Aberer (*1962), actuellement professeur ordinaire de systèmes d’information répartis à la Faculté informatique et communications, partira en retraite anticipée fin août 2025. Karl Aberer a étudié les mathématiques à l’ETH Zurich et a rejoint l’EPFL en 2000. Ses recherches se concentrent sur des défis concrets, tels que l’intégration des données et des connaissances, la recherche et l’extraction d’informations ainsi que l’évaluation de la crédibilité des données. Karl Aberer a dirigé pendant 24 ans le Laboratoire de systèmes d’information répartis (LSIR) de la Faculté informatique et communications, qui jouit d’une renommée internationale, et lui a permis de mettre en place des coopérations fructueuses avec des entreprises technologiques et des institutions académiques dans le monde entier. Durant toute sa carrière, il s’est investi de manière remarquable pour le bon fonctionnement de l’EPFL et pour les enjeux politiques et sociétaux liés à la technologie. Il a entre-autres été vice-président pour les systèmes d’information de 2012 à 2016. Grâce à ses travaux de recherche novateurs et à son engagement dans son rôle d’enseignant et de mentor, il a profondément marqué l’EPFL et la société technologique de son empreinte.

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeures et professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich