Egalité des chances

Stratégie des genres 2021–2024

Stratégie pour l’équilibre des genres et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Le Domaine des EPF vise à améliorer l’équilibre des genres au sein de ses institutions en augmentant la proportion de femmes dans l’enseignement et la recherche ainsi qu’aux postes de direction. Veiller à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au sein du Domaine des EPF est une condition indispensable pour réaliser cet objectif. 

Le présent document décrit une stratégie globale permettant d’encourager l’équilibre des genres et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au sein du Domaine des EPF. Si le concept plus large de «diversité» est lui aussi important pour le Domaine des EPF, la stratégie décrite ici se concentre explicitement sur la question du genre afin d’adopter une approche efficace et ciblée. Elle comprend des principes généraux et cinq thèmes-clés. Les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs présentés ici peuvent varier d’une institution à l’autre. Les institutions du Domaine des EPF sont donc individuellement responsables de la mise en œuvre de la présente stratégie en choisissant des mesures appropriées et adaptées à leurs situations respectives.

L’amélioration de l’équilibre des genres et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes nécessite de rassembler le plus de connaissances possible concernant l’efficacité, l’impact et les autres effets d’éventuelles mesures. Les institutions du Domaine des EPF collaborent dans l’évaluation des mesures adoptées au sein du Domaine des EPF, en Suisse ou à l’étranger, notamment au sein d’universités et d’instituts de recherche, mais également dans les entreprises partenaires. Les institutions tiennent également compte des éléments pertinents trouvés dans la littérature scientifique et des différentes recommandations afin d’identifier les mesures les plus susceptibles d’aider le Domaine des EPF à atteindre ses objectifs. Le groupe de travail «Egalité des chances» créé au sein du Domaine des EPF facilite les échanges et encourage la collaboration entre les institutions du Domaine des EPF, tandis que le Conseil des EPF, en tant qu’organe de direction stratégique et de surveillance, effectue dans l’ensemble du Domaine des EPF un monitoring portant sur l’équilibre des genres et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. 

La présente stratégie concerne toutes les personnes qui relèvent du Domaine des EPF, hommes et femmes, y compris les étudiantes et étudiants, les collaboratrices et collaborateurs techniques ou administratifs et celles et ceux occupant des postes scientifiques ou de direction.