Conseil fédéral, 12 mai 2021

Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a confirmé Gian-Luca Bona dans ses fonctions à la tête du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa). Le directeur de l’Empa accomplira un quatrième mandat, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022.

Le Conseil fédéral a décidé de reconduire le professeur Gian-Luca Bona dans ses fonctions jusqu’à l’âge de la retraite, en mai 2022. Gian-Luca Bona est depuis 2009 à la tête de l’Empa, l’un des établissements de recherche du Domaine des EPF. Il en a fait un centre international de pointe dans la recherche sur les matériaux et les technologies innovantes. Fort de plus de 1000 collaborateurs, l’Empa développe des solutions pour répondre aux défis majeurs auxquels l’industrie et la société sont confrontées dans des domaines tels que l’énergie, la mobilité, les technologies de la construction et les matériaux « intelligents », et sert de passerelle entre la recherche et l’application pratique.

Gian-Luca Bona est un physicien suisse de renommée internationale qui dispose d’un bagage scientifique hors pair dans le domaine des matériaux et des surfaces.