Conseil des EPF, 28 mai 2020

Le Conseil des EPF lance Sciena, une plateforme d’actualités de la recherche. Elle regroupe pour la première fois les news des six institutions du Domaine des EPF. Elle donne ainsi une vue globale des dernières découvertes réalisées dans les deux EPF et dans les instituts de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag.

Le Conseil des EPF lance la plateforme d’information Sciena.ch dans le but de renforcer les échanges entre science et société. Ce portail informe sur les grands projets de recherche en cours et communique les découvertes scientifiques qui ont lieu au sein du Domaine des EPF, constitué des deux écoles polytechniques, l’ETH Zurich et l’EPFL, ainsi que des quatre établissements de recherche fédéraux, le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag. Pour la première fois, toute l’actualité de ces six institutions est mise en commun sur une seule et même plateforme.  

De la robotique à la génétique en passant par l’énergie, la nanotechnologie, l’environnement ou encore la sécurité informatique: le Domaine des EPF conduit des recherches dans des domaines cruciaux pour la Suisse et forme les expertes et experts scientifiques de demain. 

«Les recherches menées au sein du Domaine des EPF sont de première importance pour la Suisse, commente Michael Hengartner, président du Conseil des EPF. Les grands défis de notre société exigent des approches interdisciplinaires et complémentaires. Nous voulons avec Sciena.ch non seulement donner une vue globale des avancées réalisées au sein des deux EPF et des quatre instituts de recherche, mais aussi promouvoir les collaborations.» Le Domaine des EPF peut mobiliser et fédérer parmi les meilleures expertes et experts du pays: il l’a démontré en lançant le 16 mars 2020 un groupe de travail sur le Covid-19. Ce groupe a formé la charpente de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, qui conseille aujourd’hui le gouvernement sur les mesures à prendre pour faire face à la pandémie du SARS-CoV-2.

Sciena.ch publie chaque jour trois à quatre actualités de recherche ou portant sur des questions de formation, d’innovation technique et sociale ainsi que de politique scientifique nationale et internationale. «Médias, politiques, entrepreneurs et société civile: le portail offre à toutes et à tous la possibilité de se tenir informés sur des thématiques d’avenir pour le pays», souligne Michael Hengartner.

Les actualités peuvent être regroupées grâce à un système de mots-clefs et ainsi permettre l’accès à des news de toutes les institutions dans certains domaines précis tels que, par exemple, la durabilité, l’ingénierie ou encore le Deep Learning. Afin de dépasser les frontières linguistiques, tous les articles sont disponibles en allemand, français et anglais. Sciena.ch, c’est aussi une newsletter qui compile une fois par mois une sélection des actualités les plus pertinentes.