L’EPFL est une jeune université dynamique qui se consacre à trois missions importantes: l’enseignement, la recherche et l’innovation. Sur le campus de Lausanne, au bord du lac Léman, plus de 11 000 étudiants et doctorants originaires de 116 pays et plus de 350 laboratoires mènent des recherches de pointe dans des domaines comme les énergies renouvelables, les technologies médicales, les neurotechnologies, les sciences des matériaux ou l’informatique.

Le nombre considérable de chercheurs de l’EPFL ayant obtenu des ERC Grants témoigne de la remarquable qualité de la recherche fondamentale et appliquée pratiquée. Citons aussi d’ambitieux projets scientifiques et des innovations durables telles que les cellules solaires transparentes à colorant, l’avion solaire Solar Impulse ou le voilier ultrarapide Hydroptère. En matière d’enseignement aussi, l’EPFL explore de nouvelles voies en tant que pionnière des MOOC qui, jusqu’à présent, ont attiré environ deux millions d’étudiants. Depuis septembre 2017, elle propose le nouveau master Data Sciences et effectue un travail de pionnier également dans le domaine de l’«intelligence artificielle» en dispensant un cours de base à tous les étudiants en première année.

Depuis 1969, l’année où elle est devenue une institution fédérale, l’EPFL ne cesse de grandir. Divers classements témoignent des progrès réalisés et du haut niveau. Entre 2010 et 2017, l’EPFL a gagné 20 places au sein du QS World Ranking et plus de 10 places au sein du classement THE World Ranking. Au classement THE Europe Ranking, l’EPFL est même passée à la 9e place.

L’une de ses autres compétences réside dans les partenariats et les projets qui lui assurent un impact social et scientifique. Regroupant environ 140 start-ups et centres de recherche d’entreprises renommées, l’EPFL Innovation Park se trouve également sur le campus. En 2018, 25 spin-offs ont été fondées et dotées au total de 217 mio CHF.