L'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) étudie les changements de l’environnement terrestre, ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages ruraux. Avec ses partenaires issus des milieux scientifiques et de la société, il surveille l’état et l’évolution du paysage, de la forêt, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace et développe des solutions durables pour répondre à des enjeux de société.

Sur les plus de 500 collaborateurs employés sur les sites de Birmensdorf, Davos, Lausanne, Cadenazzo et Sion, presque la moitié sont des scientifiques, dont plus de 60 doctorants. Environ 150 collaborateurs techniques, 50 collaborateurs administratifs, 15 apprentis ainsi que des stagiaires viennent compléter les effectifs. Près d’un quart du personnel du WSL travaille pour l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos.

Initié par le WSL, le SwissForestLab est un réseau qui réunit des scientifiques travaillant pour différentes institutions et sur diverses parcelles et installations expérimentales. Par l’exploitation intensive des synergies au sein de la recherche forestière suisse, il favorise les travaux de recherche communs afin de mieux comprendre le fonctionnement, la résistance et la capacité d’adaptation de l’écosystème forestier. Ceci améliore également la visibilité nationale et internationale de la recherche forestière suisse.