L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. Il élabore des solutions destinées à l’industrie et à la société dans les domaines des matériaux et des surfaces nanostructurés, des technologies biologiques et médicales, environnementales et énergétiques ainsi que des technologies durables du bâtiment.

Avec des partenaires industriels ou par le biais de spin-offs, il réalise des innovations pouvant être commercialisées, contribuant ainsi à renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. Par ailleurs, il apporte des bases scientifiques en vue d’un développement durable de la société.

L’Empa fournit au secteur public des données de base destinées à appuyer des décisions politiques et conduit des études à l’intention d’offices fédéraux. L’Empa emploie actuellement un bon millier de collaborateurs, dont 37 professeures et professeurs, environ 200 doctorants et 40 apprentis. À cela s’ajoutent près de 200 étudiants en bachelor et en master ainsi que des stagiaires. Outre de nombreux projets menés avec des chercheurs de l’industrie, quelque 300 projets financés par le Fonds national suisse (FNS), l’Innosuisse et les programmes-cadres de l’UE sont en cours.