L’Eawag est un institut majeur de recherche sur l’eau dans le monde. Depuis plus de 80 ans, la liaison entre recherche, enseignement, formation continue et conseil fait son succès. La combinaison entre sciences naturelles, sociales et de l’ingénierie permet de mener des recherches exhaustives sur l’eau, depuis les eaux à l’état naturel jusqu’aux systèmes technicisés de gestion des eaux usées.

Les activités de recherche de l’Eawag consistent avant tout à trouver un juste équilibre entre la nécessité pour l’homme d’utiliser l’eau et celle de préserver l’écosystème aquatique. L’Eawag offre à 30 professeurs, environ 200 collaborateurs scientifiques et plus de 140 doctorants un environnement de recherche exceptionnel pour étudier des questions qui apportent de nouvelles connaissances scientifiques et répondent aux besoins fondamentaux de la société.

Le caractère interdisciplinaire et l’implication des pouvoirs publics et de groupes d’intérêt issus de l’économie et de la société jouent un rôle important. La formation de jeunes spécialistes dans le secteur de l’eau en Suisse doit beaucoup à l’Eawag: chaque année, l’institut enseigne plus de 4000 heures dans les hautes écoles suisses et encadre jusqu’à 175 travaux de bachelor et de master.

L’enseignement à l’Eawag dépasse le cadre du Domaine des EPF et s’appuie sur des travaux de recherche menés en propre. Il couvre différentes thématiques spécialisées,
notamment les différents usages de l’eau et leur impact sur les écosystèmes. En plus de l’enseignement universitaire, l’Eawag s’engage pour la formation continue de praticiens et pour la formation professionnelle.