Conseil fédéral, 05 juillet 2017

Le 5 juillet 2017, le Conseil fédéral a nommé Beth Krasna vice-présidente du Conseil des EPF. Membre de longue date de ce conseil, elle remplacera Paul Herrling, dont le mandat arrive à échéance à la fin de 2017. Le Conseil fédéral a en outre nommé Susan Gasser nouveau membre du Conseil des EPF. Les deux femmes entreront en fonction le 1er janvier 2018.

Beth Krasna

Beth Krasna (née en 1953) est membre du Conseil des EPF depuis 2003 et présidente du comité d’audit du conseil depuis 2008. Elle est en outre administratrice indépendante à Genève. Elle possède un excellent réseau de contacts au niveau international et connaît parfaitement les tâches du conseil de même que les enjeux scientifiques et politiques qui se posent aux instituts du domaine des EPF. Avec son élection, la présidence du Conseil des EPF comprend désormais des hommes et des femmes ainsi que des représentants de la Suisse alémanique et de la Suisse romande.

Susan Gasser

Susan Gasser (née en 1955) est directrice du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research et professeure de biologie moléculaire à l’Université de Bâle. Elle est considérée comme une experte de renom dans son domaine et est l’une des personnalités les plus en vue en Suisse dans les sciences de la vie. En plus de son profil  scientifique de tout premier plan, elle dispose de solides connaissances des questions de politique scientifique et d’innovation qui occupent le Conseil des EPF grâce à son engagement de longue date au sein du Fonds national suisse, des Académies suisses des sciences et du Conseil suisse de la science et de l’innovation.

Le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du domaine des EPF. Les membres sont nommés par le Conseil fédéral sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le président actuel est Fritz Schiesser. Le domaine des EPF comprend les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne (EPFZ et EPFL) et les quatre établissements de recherche que sont l’Institut Paul Scherrer (IPS), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (FNP), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (LFEM) et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (IFAEPE).