Science des données – Découvrir des connaissances exploitables à partir de sources de données complexes. (Illustration: iStock.com/derrrek)

Les sciences des données ont pour objet l’utilisation scientifique et la gestion sûre de grands volumes de données. L’intensification de la recherche et l’enseignement dans le secteur des sciences des données contribuent à répondre aux défis de société tels que la santé, l’approvisionnement énergétique et alimentaire, et la gestion des ressources.

Pour rendre possible une telle réponse, l’EPFL et l’ETH Zurich construisent le Swiss Data Science Center, qui sera mis à la disposition des chercheurs dans toute la Suisse. Ce centre permettra une recherche d’un nouveau genre, en ce qu’il rassemble des spécialistes des sciences des données et des experts des domaines d’application. Il offrira les prestations – logiciels, méthodologie ou capacités de stockage de données et de calcul – dont les chercheurs des différentes disciplines ont besoin pour accéder à une exploitation de leurs données efficace sur le plan scientifique. Le Swiss Data Science Center complète et utilise les infrastructures de recherche existantes comme le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’ETH Zurich, afin que les utilisateurs des différentes filières bénéficient du meilleur soutien possible dans le domaine des sciences des données.

À côté de la recherche, des infrastructures et des services dans le secteur des sciences des données, cet axe stratégique vise également la formation d’un personnel qualifié pour lequel il existe une importante demande. À cette fin, l’ETH Zurich et l’EPFL ont chacune mis en place un master en sciences des données qui sera lancé à l’automne 2017.