L’industrie manufacturière se trouve en pleine mutation. La numérisation croissante ainsi que les interconnexions toujours plus nombreuses entre les systèmes informatiques, les machines et les produits ouvrent des perspectives tout à fait inédites, qui concernent également le secteur des procédés et des technologies de fabrication. Cette évolution est capitale pour l’industrie suisse car elle prépare la voie à des développements extrêmement novateurs dans l’industrie manufacturière.

Système d’impression et de revêtement de haute précision au Coating Competence Center de l’Empa. (Photo: Empa)

Les institutions du Domaine des EPF veulent, au travers du grand axe stratégique «Advanced Manufacturing», apporter leur contribution commune pour que la Suisse puisse conserver sa position de leader mondial en la matière et lutter contre la tendance à la désindustrialisation observée dans le pays. Cet axe stratégique a aussi pour objectif d’encourager la collaboration entre les établissements de recherche au sein du Domaine des EPF et de permettre à des projets de recherche communs de voir le jour dans ce secteur.

Le programme de l’axe stratégique «Advanced Manufacturing» porte essentiellement sur cinq grands thèmes: Precision Free-Form Manufacturing, Printed Electronics, Sustainable Digital Manufacturing and Design, Sensing Technologies, et Intelligent Systems and Advanced Automation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici: www.sfa-am.ch.

La coopération avec l’industrie est l’une des clés qui permet de tirer le meilleur parti possible de l’axe stratégique «Advanced Manufacturing» dans la pratique. Par ailleurs, les représentants des partenaires industriels jouent un rôle essentiel au sein de l’organe de direction de celui-ci.